Nos Séniors ont disputé ce dimanche 22 septembre leur premier match du Championnat Honneur. Il faisait beau depuis 4 mois, mais il fallait bien entendu pour ce match de reprise qu’il se dispute sous la pluie. Notre championnat confirme là son statut de « meilleur championnat de rugby hivernal »…

La pluie s’invitait sur le pré accompagnée de deux nouvelles règles mise en place par notre chère Fédération pour garantir la sécurité des joueurs ; L’interdiction de plaquer au-dessus de la ligne des hanches doublée d’une seconde interdiction (on ne retrouve décidément plus rien du rugby « à Papa » dans le rugby moderne), le plaquage à deux « simultané » (c’est là que se trouve la complication, si tant est que l’arbitre ait les deux yeux qui fonctionnent à la même vitesse…).
C’est donc sur une mauvaise application de ces deux nouvelles règles que nos Séniors se voyaient pénalisés à plusieurs reprises dès le début de la rencontre.
Le buteur d’en face dans un bon jour (selon le banc de Lagny, il aurait pour idole Camille Lopez et aurait décidé ce jour-là de l’imiter), notre équipe se retrouve rapidement menée au score. Ajoutant à cela des placages réglementaires mais manqués (j’ai oui dire qu’une bonne partie des joueurs adverses s’étaient enduits les mollets de vaseline-information à ce jour non confirmée), le score au bout de 20 minutes était bien de 0-16 pour nos visiteurs du jour.

La suite du match sera un échange d’essais (à toi, à moi, à moi, à toi) pour lesquels il m’est impossible d’indiquer l’ordre, étant sur le terrain les yeux remplis de pluie (et de vaseline).

La fin du match aura été tendue, nos visiteurs reprenant l’avantage à quelques minutes du terme pour un énième placage haut de nos Giffois. 32-33 en faveur de l’AS Lagny… Bonus défensif en poche, tout de même.

Malgré cette défaite, le jeu développé par nos valeureux Giffois aura été, lorsqu’ils tenaient le ballon, efficace et agréable à regarder. Soyons sûrs que dès que les nouvelles règles seront intégrées, ce type de défaite ne devrait plus arriver.

Notre équipe Réserve peut elle s’enorgueillir d’une magnifique victoire à 5 points, nos visiteurs n’ayant pas eu assez de place dans leur bus pour conduire assez de joueurs et ainsi tenir le match. 25-0. Belle première victoire les amis !

Tous à l’entrainement dès mercredi afin de lancer la saison la semaine prochaine (match à Saint-Ouen contre le Red Star).

Rugbystiquement et à la semaine prochaine !